La réponse à l’énigme du cousinage

Sachant que vous trouverez ma généalogie sur geneanet (pseudo : amiel) et qu’elle est visible à partir de mes sosa 4 – 5 – 6 -7, j’ai découvert hier par hasard 2 cousinages avec l’une des 4 personnes citées dans cet article. A vous de découvrir laquelle et de répondre à ces questions.

Le démarrage était assez difficile mais vous avez été 6 à retrouver la bonne personne parmi les quatre citées.

  1. Par lesquels de mes grands-parents s’effectuent les cousinages avec cette mystérieuse personne ? citez les couples que j’ai en communs avec celle-ci.
  • Les couples en commun avec Marie-Louise Gros sont :

Jean-Jacques Dardié/Dardier et Françoise Roumengou du côté du couple : Eugène Antonin Amiel et Augustine Antoinette Bélinguier (vos sosas 4 et 5)

·         Le deuxième couple en commun est Antoine BEAUTES et Delphine MAZIERES. Du côté de votre sosa 7 Jeanne Anna Aurélie Lacombe X à Jean Mestre

A noter l’homonymie du couple Pierre Donnadieu et Jeanne Beautes que Juliette nous a fait remarquer et qui nous a tous piégé.

2) Donnez la date de naissance et le lieu de naissance de ce cousin lointain

  • Louise Gros a 11 ans lorsqu’elle perd un doigt et elle demeure à Port Garaud. Dans les recensements de 1891, on trouve Marie Louise Gros âgée de 7 ans; j’en déduis qu’il s’agit de la cousine en question. Elle est fille de Baptiste et Catherine Millet.
    • En 1886, elle est âgée de 2 ans et son père se prénomme Jean. La mère est la même.
  • Donc elle est née le 12 mars 1884 à Toulouse.
  • 3) Quel problème y a-t-il avec l’acte de naissance de son sosa numéro 5 ?
    • Il s’agit de la grand-mère paternelle Bertrande Galen (le nom est parfois orthographié Galey ou Galin, tout dépendant des actes consultés); on trouve sa date de naissance sur son acte de mariage avec Jean Baptiste Gros. Or à sa naissance, elle est déclarée de sexe masculin et porte le prénom de Jean à sa naissance. Voir acte de naissance et de mariage ci-après.
    • 4) Un de ses ancêtres était boucher, nom et prénom de celui-ci ?
      • Il s’agit de François Espallac, son sosa 132, boucher à Peyriac-Minervois en 1750. Trouvé dans le document : L’État des âmes en 1750 à Peyriac-Minervois par Véronique Biberon.
      • Nous retrouvons la mention de Mtre Boucher sur l’acte de naissance de son fils :5) Question subsidiaire : Combien cette personne a-t-elle eu de frères et de sœurs ?
        • Marie-Louise a eu 4 frèresdont 2 sont décédés: Pierre né le 20 mars 1881 à Toulouse; Charles né le 8 juillet 1882 à Toulouse; Charles né le 19 décembre 1886 à Toulouse, et Jean-Louis né le 15 janvier 1891 à Toulouse. Je n’ai pas trouvé de sœurs.
        • Gros Jean Baptiste en 1857, fils de Paul Gros maroquinier et de Bertrande Galey    
        •  Naissance de Paul HonorMariage Gros 1831 à St-Denis, Aude   Étienne Baptiste Hilarion avec Victoire Abrial
        • n avec Victoire Abrial

Aucun participant n’a trouvé la totalité des réponses :

les plus proches :

Anne ( 3 bonnes réponse et 2 à moitié )

Juliette ( 3 bonnes réponse et 1 à moitié )

Catherine ( 3 bonnes réponse et 1 à moitié )

Annie  ( 2 bonnes réponse et 2 à moitié )

La gagnante est Anne qui va recevoir un Jeu de Généalogie – Remonter le temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *