La presse numérisée, une source à ne pas négliger

Rien de tel que qu’une recherche dans la presse ancienne pour illustrer ou compléter votre généalogie.
Un ancêtre victime d’un accident, un cousin qui se distingue en obtenant une médaille ou encore un avis de décès fera à coup sûr partie de vos trouvailles.
De plus en plus d’archives départementales ou municipales intègrent dans leur site une zone « Presse ancienne » .

En Haute Garonne et à Toulouse en particulier la presse d’information remonte au XVI eme siècle et devient périodique vers 1686. Elle est représentée par La Gazette  revue crée à Paris et réimprimé dans la ville rose puis vint les affiches de Toulouse qui devint par la suite le journal universel qui dut affronter rapidement un concurrent le journal de Toulouse.  D’autres titres suivirent avant l’arrivée du quotidien connu de Tous, j’ai nommé la dépèche du Midi crée en 1870 par des ouvriers de l’imprimerie SIRVEN propriété du maire de Toulouse de l’époque Joseph SIRVEN.

Le Journal de Toulouse

Sur le site Rosalis ( bibliothèque numérique de la Bibliothèque municipale de Toulouse ) vous retrouverez 22 Titres et 58 348 documents :

A

B

C

E

H

J

L

M

R

V

N’oubliez pas aussi de jeter un coup d’oeil sur Gallica et sa section Haute Garonne qui complétera l’offre de titres présents sur le net .

A suivre…

2 réflexions sur « La presse numérisée, une source à ne pas négliger »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *