La réponse à l’énigme du cousinage

Sachant que vous trouverez ma généalogie sur geneanet (pseudo : amiel) et qu’elle est visible à partir de mes sosa 4 – 5 – 6 -7, j’ai découvert hier par hasard 2 cousinages avec l’une des 4 personnes citées dans cet article. A vous de découvrir laquelle et de répondre à ces questions.

Le démarrage était assez difficile mais vous avez été 6 à retrouver la bonne personne parmi les quatre citées.

  1. Par lesquels de mes grands-parents s’effectuent les cousinages avec cette mystérieuse personne ? citez les couples que j’ai en communs avec celle-ci.
  • Les couples en commun avec Marie-Louise Gros sont :

Jean-Jacques Dardié/Dardier et Françoise Roumengou du côté du couple : Eugène Antonin Amiel et Augustine Antoinette Bélinguier (vos sosas 4 et 5)

·         Le deuxième couple en commun est Antoine BEAUTES et Delphine MAZIERES. Du côté de votre sosa 7 Jeanne Anna Aurélie Lacombe X à Jean Mestre

A noter l’homonymie du couple Pierre Donnadieu et Jeanne Beautes que Juliette nous a fait remarquer et qui nous a tous piégé.

2) Donnez la date de naissance et le lieu de naissance de ce cousin lointain

  • Louise Gros a 11 ans lorsqu’elle perd un doigt et elle demeure à Port Garaud. Dans les recensements de 1891, on trouve Marie Louise Gros âgée de 7 ans; j’en déduis qu’il s’agit de la cousine en question. Elle est fille de Baptiste et Catherine Millet.
    • En 1886, elle est âgée de 2 ans et son père se prénomme Jean. La mère est la même.
  • Donc elle est née le 12 mars 1884 à Toulouse.
  • 3) Quel problème y a-t-il avec l’acte de naissance de son sosa numéro 5 ?
    • Il s’agit de la grand-mère paternelle Bertrande Galen (le nom est parfois orthographié Galey ou Galin, tout dépendant des actes consultés); on trouve sa date de naissance sur son acte de mariage avec Jean Baptiste Gros. Or à sa naissance, elle est déclarée de sexe masculin et porte le prénom de Jean à sa naissance. Voir acte de naissance et de mariage ci-après.
    • 4) Un de ses ancêtres était boucher, nom et prénom de celui-ci ?
      • Il s’agit de François Espallac, son sosa 132, boucher à Peyriac-Minervois en 1750. Trouvé dans le document : L’État des âmes en 1750 à Peyriac-Minervois par Véronique Biberon.
      • Nous retrouvons la mention de Mtre Boucher sur l’acte de naissance de son fils :5) Question subsidiaire : Combien cette personne a-t-elle eu de frères et de sœurs ?
        • Marie-Louise a eu 4 frèresdont 2 sont décédés: Pierre né le 20 mars 1881 à Toulouse; Charles né le 8 juillet 1882 à Toulouse; Charles né le 19 décembre 1886 à Toulouse, et Jean-Louis né le 15 janvier 1891 à Toulouse. Je n’ai pas trouvé de sœurs.
        • Gros Jean Baptiste en 1857, fils de Paul Gros maroquinier et de Bertrande Galey    
        •  Naissance de Paul HonorMariage Gros 1831 à St-Denis, Aude   Étienne Baptiste Hilarion avec Victoire Abrial
        • n avec Victoire Abrial

Aucun participant n’a trouvé la totalité des réponses :

les plus proches :

Anne ( 3 bonnes réponse et 2 à moitié )

Juliette ( 3 bonnes réponse et 1 à moitié )

Catherine ( 3 bonnes réponse et 1 à moitié )

Annie  ( 2 bonnes réponse et 2 à moitié )

La gagnante est Anne qui va recevoir un Jeu de Généalogie – Remonter le temps

La solution à l’énigme VINEL

 

ENIGME JEAN PIERRE VINEL FONDEUR DE CLOCHES

 

QUESTION 1 :

MARGUERITE DOMENC offrit une cloche du fondeur VINEL à la commune LES ISSARDS dans l’ARIEGE département 09

Eglise paroissiale Ste colombe

Cette cloche est l’œuvre du fondeur de cloches toulousain Vinel. Elle date de 1893 et a été offerte par Marguerite Domenc, mentionnée comme sa marraine.

Commune :

Issards (Les)

Source : Patrimoine en Occitanie

QUESTION 2 :

Acte de décès de JEAN PIERRE VINEL

Né le 19 décembre 1832 – Villefranche, 12300, Aveyron, 

Décédé le 25 juillet 1908 –Toulouse Haute Garonne

Acte de mariage du couple VINEL père et CABROL MARIE FRANCOISE

 

Deux erreurs sur le prénom et le nom de famille : il s’agit de MARIE CLAIRE CAMILLE CAZES son épouse ; l’acte de décès ci-dessus  précise : Marie Clarisse CAZE (pas de S)

 

Une autre  erreur : il s’agit de MARIE FRANCOISE CABROL ; l’acte ci-dessus indique : MARIE  JEANNE CABROL

 

 

Je remarque également une  autre erreur dans le prénom de son père : il s’agit de JEAN BAPTISTE VINEL ; ci-dessus est noté JEAN PIERRE VINEL

Au total je dénombre 4 erreurs sur cet acte de décès

 

Acte de mariage du couple VINEL/CAZES

 

 

ACTE DE NAISSANCE DE JEAN PIERRE VINEL CI DESSOUS

QUESTION 3 :

GABRIEL BERNARD né le 28 février 1860 à Villefranche AVEYRON

Fils de JEAN PIERRE VINEL et de MARIE CLAIRE CAMILLE CAZES

 

 

Sur la fiche matricule de GABRIEL BERNARD VINEL, il est indiqué qu’il est né en HAUTE GARONNE à VILLEFRANCHE

Or, il est né à VILLEFRANCHE département de l’AVEYRON

Autre fils de JEAN PIERRE VINEL : JEAN BAPTISTE AMEDEE VINEL né le 15 septembre 1878 à TOULOUSE HAUTE GARONNE

Marié le 14 janvier 1904 à HASPARREN BASSES PYRENEES avec MARIE LABORDE

 

 

 

QUESTION 4 :

 

Un Vinel avec les yeux verts orangés bigarrés :

Sur sa fiche matricule, il est noté dans son signalement : verts orangés bigarrés

 

Il s’agit de PIERRE MARIE VICTOR né le 02 décembre 1894 à Toulouse Haute Garonne ;

 

 

Fils de GABRIEL BERNARD VINEL ET DE MARIE LOUISE LAUGIER

GABRIEL BERNARD fils de JEAN PIERRE VINEL, union du 02121894 à TOULOUSE HAUTE GARONNE

 

 

Le lien de parenté : PIERRE MARIE VICTOR est le petit fils de JEAN PIERRE VINEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUESTION 5 :

Une cloche de 800kg fondue par AMEDEE VINEL ; on peut la voir dans la ville de CAHORS (LOT) ; baptisée le 04 08 1929 par Monseigneur GIRAY, s’appelant MARIE THERESE

QUESTION 6 :

 

Jean Pierre VINEL a eu 3 enfants :

1 – Jean Baptiste Amédée, né à Villefranche-de-Rouergue le 6/8/1858, décédé à l’âge de 18 ans en 1876

2 – Gabriel Bernard VINEL né à Villefranche-de-Rouergue le 28/2/1860, marié à Marie Louise LAUGIER le 12/02/1894 à Toulouse.

  1. a) Ils ont un fils Pierre Marie Victor né le 2/12/1894 à Toulouse

3 – Jean Baptiste Amédée VINEL, né à Toulouse le 15/9/1878, marié à Marie LABORDE en 1904.

  1. b) Le 27/2/1905 nait, à Toulouse, Gabriel Jean Marie Antoine qui décède le 24/8/1906.
  2. c) Ils auront un autre garçon le 27/5/1907 à Toulouse qui portera le même prénom que son frère décédé, Gabriel Jean Marie Antoine.
  3. d) Sur le recensement de 1921 au 22 rue Sainte Jeanne à Toulouse, on trouve une fille Georgette VINEL née en 1912, (fille de Jean Baptiste Amédée), en consultant les fichiers de l’Insee on peut voir, qu’elle se prénomme Georgette Véronique Madeleine, et qu’elle est née le 27/6/1912 à Toulouse.

 

 

Au total il y a 4 petits enfants à Jean Pierre VINEL (3 garçons et 1 fille)

 

Il y a quatre personnes qui ont trouvé les bonnes réponses.

La solution a l’enigme DELAYRE

L’énigme DELAYRE

Un 24 septembre dans la presse ancienne – L’express du midi (1893) Un simple encart qui annonce que L’abbé DELAYRE est décédé. Un simple Encart qui peut vous faire gagner un lot généalogique
Tous à vos stylos C’est l’énigme de la semaine
1 ) Date et lieu de sa naissance ?de l’abbé DELAYRE
2) Pourquoi a-t-on peu de chance de pouvoir se recueillir sur sa tombe ?
3) Pourquoi y a-t-il eu un mandat d’arrêt à son encontre ?
4) Quelle fut sa condamnation ?
5) Un de ses ancêtres s’est marié avec DIEU. C’était à quelle date ?
Question subsidiaire : a-t-il eu des neveux ou nièces et si oui donnez leurs dates et lieux de naissance.
7 jours pas un de plus pour répondre à ces 6 questions Date limite Jeudi 1er Octobre à 7h00 du matin … Réponses à envoyer à enigme@genealogie31.fr

1°/ L’Abbé DELAYRE :

Date et lieu de naissance :

Germain Delayre est né le 24 janvier 1832 à Villefranche de Lauragais (Haute-Garonne) de Marc Antoine Delayre et Elisabeth Marie Caroline Brandouy,

Il est décédé à Villefranche de Lauragais le 15 septembre 1893.

2/ Il semble être inhumé dans le cimetière de Villefranche de Lauragais ;

Sur le site « Cimetière de France » on trouve :

Le nom de 3 personnes se trouvent à cet emplacement plus une non dénommée ;

l’Abbé dont il s’agit semble être Delayre Joseph, sa date de décès correspond.

Sur le site on peut voir également, en date du 17/04/2019 la liste des « concessions ayant été constatées à l’état visuel d’abandon ».

 

Cette tombe en fait partie. Les descendants sont invités dans un délai de 3 ans maximum à entretenir la sépulture faute de quoi, elle serait relevée et le terrain attribué à une nouvelle famille.

Il y sera donc impossible de s’y recueillir…

Source :        

   http://www.cimetieres-de-france.fr/uploads/cimetiere/18987/pdr/31582-villefranche_de_lauragais-L2.pdf

3/ Il a eu un mandat d’arrêt pour outrage public à la pudeur et d’excitation à la débauche qui porte la date du 20 février 1880.

4/ Il a été condamné le 5 mai 1880 par le Tribunal correctionnel de Sens à 1 an de prison et 50 frs d’amende pour attentats à la pudeur ; il était alors curé de Saint Martin du Tertre dans l’Yonne.

 

5/ son ancêtre qui s’est marié avec DIEU est Philippe Beaux, son arrière- arrière grand-père ; il a épousé Constance Dieu à Villefranche le 29 avril 1726.

 

 Question Subsidiaire :

Les parents MARC ANTOINE DELAYRE/DELAIRE  ET ELISABETH MARIE CAROLINE BRANDOUY de l’abbé ont eu plusieurs enfants

 

Sur la table des successions et absences, il est indiqué que les héritiers de Germain sont : son frère Marc Antoine et sa sœur Anne, vivants à Villefranche.

Marc Antoine (né le 16/11/1828 à Villefranche) est décédé le 02/10/1909 à Villefranche (source : acte de décès n°78 page 68/216). Il était célibataire sans enfant.

Son héritière (source : Tables successions et absences) est sa sœur Anne Antoinette (née le 05/12/1834 à Villefranche).

Anne décède le 09/08/1917 à Villefranche et elle était également célibataire ! (Source : Tables successions et absences)  

Dans les TD de Villefranche-de-Lauragais, je n’ai pas trouvé de mariage ni de naissance de « DELAIRE ou DELAYRE »

Dans le recensement de 1901, Marc et Anne  habitent ensembles au 130 Grand rue Côté Nord (page 20/44)

Aucun de ses frères et sœurs n’a eu de descendance.

Merci aux 10 Participants – Il y a eu 4 bonnes réponses