L’infanticide ( la solution)

Un grand Merci à Anne pour cette énigme dont voici la solution.

 

Ce célèbre avocat, ancien ministre, député de Paris, a défendu des criminels non moins célèbres dont le personnage principal de cette énigme. 1. Qui est cet illustre avocat? Donnez ses noms, prénoms, date et lieu de naissance (1 pt). – Xavier, Étienne, Eugène de Moro-Giafferri dit Vincent de Moro-Giafferri est né le 6 juin 1878 à Paris et mort le 22 novembre 1956 au Mans.

2. Quelles personnes célèbres a-t-il défendues (1 pt par personne)?

– Eugène Dieudonné, anarchiste accusé à tort de faire partie de la Bande à Bonno,

– Charles Humbert, arrêté pour intelligence avec l’ennemi suit e à des versement s de fonds douteux pour essayer de sauver ‘’Le Journal’’. – Joseph Caillaux, accusé de trahison pendant la guerre et de complot contre ls sûreté de l’État et « d’intelligence avec l’ennemi ». (participation de plaidoyer) – Arlette Stavisky, épouse d’Alexandre Stavisky

– Henri Désiré Landru (1869-1922) tueur en série surnommé « le Barbe-Bleue de Gambais» accusé d’avoir fait disparaitre dix femmes et le fils de l’une d’entre-elles

– Madame Bassarabo dite Héra Mirtel de son vrai nom Marie Louise Victoire Grouès (1868-1931), femme de lettres et militante féministe française, célèbre pour l’assassinat de son mari, Georges Bassarabo, dont le cadavre avait été expédié dans une « malle sanglante » de Paris à Nancy, par chemin de fer. – Guillaume Seznec, accusé de la disparition du conseiller général Pierre Quémeneur,

– Jeanne Weiler https://criminocorpus.org/media/filer_public/15/b9/15b9055c-8327-4904-b35d2dd8396de7a0/bilipo_detective_1929_0054.pdf

– Lucien Sampaix de l’Humanité (au côté de Paul Vienney, avocat de l’Humanité)

– Henri Rochefort, journaliste et homme politique aux options politiques radicales, surnommé ‘’l’homme aux 20 duels et 30 procès’’. Plusieurs condamnations dont une au bagne de Nouméa.

– Herschel Grynszpan qui, le 7 novembre 1938 a abattu Ernst Von Rath, conseiller de l’ambassade d’Allemagne. – Eugène Weidmann (1908-1939), tueur en série allemand – Marie Destouches, accusée d’avoir tué son amant.

Une de ces personnes a été jugée à Toulouse à la fin des années 1920 pour infanticide. – Donnez ses noms, prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu de décès (1 pt).

• Pierre Marie Raymond de Crouzet Rayssac né le 29 mars 1895 à Carpentras et décédé à Toulouse le 2 décembre 1982

Lors du procès, de nombreuses personnes ont témoigné.

3. Nommez les trois experts et leur titres respectifs (1 pt par personne).

Le docteur Dedieu-Anglade, premier expert, directeur de l’asile psychiatrique de Château-Picon

Le docteur Euzières, second expert, doyen de la Faculté de médecine de Montpellier Le docteur Charles Perrens,

le troisième expert, professeur agrégé à la Faculté de médecine de Bordeaux

4. a) Quelle sera la sentence du meurtrier?

• Il sera condamné à 10 ans de travaux forcés. Il devra verser également 20 sous de dommages et intérêts à la mère du bébé noyé (ou 1 franc si on se fie au titre de l’article).

b) Dans quels lieux ira-t-il purger sa peine? (1 pt)

• Il est passé par la maison centrale de Fontevrault pour aller ensuite à la citadelle de SaintMartin-de-Ré, un ouvrage militaire édifié en 1690 afin de protéger l’île de Ré et transformé en dépôt pour le regroupement des prisonniers destinés à être envoyés aux bagnes, unique point de regroupement des condamnés aux travaux forcés, avant leur départ par bateau vers le bagne de la Guyane française ou celui de Nouvelle-Calédonie.
Pierre de Rayssac partit sur le Martinière vers Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane française. Ensuite il fut dirigé vers les Îles du Salut (Cayenne).

 

c) Quel est son travail pendant sa sentence? (1 pt) • Pierre de Crouzet de Rayssac est comptable à la pharmacie des Hôpitaux à l’île Royale.

 

Combien l’assassin avait-il de frères et sœurs? 5. Donnez pour chacun/chacune les nom, prénoms, date et lieu de naissance (1 pt par personne)

Pierre de Crouzet de Rayssac a 2 frères et 3 sœurs.

• Arnaud Marie Joseph Achille né le 2 août 1888 à Carpentras

• Louis Marie Gabriel né le 7 août 1890 à Saint-Montant (Ardèche) – Mort pour la France

• Marie Charlotte Emmanuelle née le 15 décembre 1892 à Carpentras (Vaucluse)

• Germaine Marie Élizabeth de Crouzet de Rayssac, née le 6 janvier 1898 à Avignonet-Lauragais

• Odette Blanche Marie Louise de Crouzet de Rayssac née le 3 juin 1902 à Avignonet-Lauragais et décédée le 19 septembre de la même année.

Au moins deux parents en ligne directe de l’assassin étaient Chevalier de Saint-Louis. En fait 3 parents en ligne directe ont été Chevalier de Saint-Louis. 7. Donnez leur nom, prénoms, date et lieu de naissance, Sosa (1 pt). • Joseph Arnaud de CROUZET de RAYSSAC né le 17 mars 1754 à St-Félix-Lauragais Sosa no 8

• Anne Pierre François Auguste DUPAU né le 03/05/1783 à Carbonne (31). Sosa no 10.

• Amédée Elzéar Félicien de BERNARDI né le 12/04/1788 à Monieux (84) Sosa no 12

Au Moyen-Âge, un drame se déroula dans la ville où vécut le meurtrier. 8. Que s’est-il passé et en quelle année? (1 ½ pt)

• La ville est connue pour le massacre des inquisiteurs du catharisme. Le 28 mai 1242, le tribunal de l’Inquisition, dirigé par Guillaume Arnaud et Étienne de Saint-Thibéry se tenait dans la ville. Plusieurs hommes, menés par Pierre Roger de Mirepoix, chef militaire de Montségur, et aidés par des gens d’Avignonet, massacrent pendant leur sommeil les inquisiteurs et leur suite, à coups de hache, faisant ainsi onze victimes.

En novembre 1919, on y a inauguré deux monuments (1 pt). Quelques années plus tard, on a entouré d’une grille l’un des monuments (2 pts).

9. a) Qui a réalisé les travaux et à quel coût?

• L’artisan qui a réalisé la grille entourant le monument aux morts est Barlam, André Louis né en 1873; les travaux ont coûté 3948 francs (dont 3528 francs à l’artisan et 420 francs payés par la ville)

b) Que s’est-il passé pour l’artisan le 15 mars 1922? (2 pts).

• Le 15 mars 1922, André Barlam a vu son divorce d’avec Marie Antoinette Lassalle prononcé par le juge. Ils s’étaient mariés le 20 octobre 1897.

En août 1920, une personne de cette ville a reçu une médaille d’honneur en vermeil (2 pts) 10. Donnez ses noms, date et lieu de naissance (1 pt).

• Il s’agit de Gilles (ou Jules) Abribat né le 24 novembre 1838 à Montesquieu-Volvestre

11. Dites pourquoi cette personne a reçu une médaille (1 pt).

Gilles Abribat a reçu cette médaille pour ses 60 ans de services chez les de Crouzet de Rayssac.

La deuxième personne médaillée fut Anne Fontès née à Avignonet le 13 juillet 1857; mais elle reçut une médaille d’honneur en argent. Cette réponse ne compte pas car il était demandé une médaille d’honneur en vermeil.

 

Dans cette ville, la première école laïque de filles fut très mal accueillie. 12. a) Donnez la date de son ouverture.

• L’école a ouvert le 1er décembre 1881.

b) Donnez le nom de la première institutrice qui y fut nommée; pour quelles raisons et à quelle date en est-elle partie?

• Il s’agit de Mademoiselle Barthélémy et elle en est partie aux vacances de fin d’année 1882 pour se marier après avoir obtenu sa mutation à Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *