Les Pharmacies du Fousseret

 

Toutes les semaines je vous propose de retrouver un peu la généalogie d’une entreprise ou d’un commerce du 31. Aujourd’hui nous sommes allé voir les pharmacies du Fousseret à travers des cartes postales et documents.

 

Sur la première vue nous voyons une pharmacie surmontée d’un E. MASSIP. Nous sommes place de l’église.

Même si l’on trouve des MASSIP au Fousseret, notre pharmacien qui se prénomme Emmanuel Paul Marie est originaire de l’Aveyron et plus précisément de la commune d’Aubin où il est né en 1842.

Fils de pharmacien, la pharmacie existe déjà en 1896. Il y décèdera célibataire en 1908. Son frère Lucien lui aussi pharmacien écrira un ouvrage sur l’Histoire de la ville et des seigneurs de Cancon, en Agenais, depuis les en 1891. Un autre pharmacien reprendra peu de temps la pharmacie un certain CHEVALIER Georges Arnold né en 1857 à Buenos aires . Celui ci marié a une FOURCADE Marie décédera en 1937 à Revel. Leur fils Gabriel sera tué en 1916 dans la Meuse et son nom apparait sur le monument aux morts de Revel

 

Désormais il n’y a plus de Pharmacie a cet emplacement.

A la même époque il existait une autre pharmacie au Fousseret a quelques pas de la première. Comme indiqué sur l’enveloppe

est a été fondée en 1839. Il s’agit de la pharmacie ABADIE tenue en 1896 par Georges né en 1857 qui marié a ESQUILAT Marie Anne donnera un  fils ABADIE pierre né en 1885 qui reprendra la pharmacie. Celui ci sera  marié a une toulousaine prénommée Juliette.

 

 Leur fils Georges sera tué lors de la seconde guerre mondiale et son nom est inscrit sur le monument aux morts du Fousseret .

C’est la seule pharmacie encore présente au Fousseret.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *